Salins-les-Bains

Une ville au patrimoine culturel et naturel exceptionnel

En parcourant le Jura, vous arriverez à Salins-les-bains au fond de la vallée de la Furieuse. Cette vallée est protégée par deux forts dont l'un du Xème siècle et l'autre plus récent datant du XIXèmesiècle.
Le patrimoine industriel omniprésent dans la cité comtoise est essentiellement basé sur le sel. Il fait l'objet d'une reconnaissance internationale de L'UNESCO.

Les Salines et le musée du sel

Le sel, l'or blanc des grandes salines de Salins-les-Bains est obtenu par évaporation artificielle. Le bois puis le charbon à partir du XIXèmesiècle ont servi de combustibles.
Les salines ont fonctionné jusqu'en 1962 quand la conservation par la chaîne du froid est devenue opérationelle et performante.

La visite de la NORIA est grandiose et finit par la découverte du mécanisme de pompage fonctionnel. L’exploitation s’effectue par un forage qui descend jusqu'à la couche de sel gemme à environ 240 mètres. L'eau douce de la rivière en surface est introduite dans le forage. Elle va dissoudre le sel gemme et former une saumure qui sera aspirée par le fameux mécanisme commandé par une roue à aubes.

Pour en savoir plus :

http://www.salins-les-bains.com/
http://www.salinesdesalins.com/

Diaporama
Carte illustrée retour à l'accueil

© Chambre d'hôtes - Les Grands Prés - Thierry et Valérie BONDUELLE - 14, grande rue 25250 GENEY - Téléphone : 0381932607