Grottes d'Osselle
La Grotte d'Osselle située entre le Doubs et le Jura a été découverte au XIIIème siècle et se visite depuis 1504. Cela en fait la plus ancienne caverne touristique connue. Au cours du temps, elle a servi de lieu de culte, de fêtes et de banquets.
La grotte est célèbre aussi par les fouilles paléontologiques organisées en 1826 où l'on a découvert un squelette complet d'un grand ours des cavernes mesurant 2 mètres 50 de haut et pesant près d'une tonne. En 1970, lors de la restauration de l'escalier du fond, une découverte fantastique de quinze squellettes complets d'ours géants a été faite. C'est le plus important cimetière de ces animaux vivants il y a 50 000 ans.
La grotte comprend 8km de galeries dont 1300 mètres sont aménagés pour les visites. Le visiteur découvrira 15 salles jusqu'au pont construit en 1751. Lors de la visite, on s'émerveillera des couleurs développées par les minéraux de fer, de manganèse, de cuivre et de bauxite. Ces colorations exceptionnelles vont du vert au rouge, du marron au noir, du blanc au bleu , du gris à l'orange.