La Chapelle de Ronchamp
Notre Dame du Haut

Cette chapelle renommée est située à 45 minutes des Grands Prés à Ronchamp entre Lure et Belfort. C'est un endroit de calme et de sereinité qui permettra d'apprécier à la fois l'architecture nouvelle de Le Corbusier et un lieu de pélerinage ancestral dédié à la Vierge Marie.

Reconstruction après les bombardements de 1944

Le projet Le Corbusier est retenu parmi ceux de plusieurs architectes. En juin 1950, Le Corbusier est séduit par l'emplacement de la chapelle et la vision géographique qu'on y trouve.
Il propose alors ses premières esquisses et le dessin actuel prend forme. Dès 1950, les maquettes de la chapelle sont validées et en cinq ans à peine le projet sera réalisé. L'inauguration se tiendra le 25 juin 1955.

Site de pélerinage marial

La colline de Bourlémont haute de 150 mètres où la vue se propage vers les quatre horizons est un lieu de pélerinage et de dévotion à la Vierge Marie.
Deux fois par an depuis le XVème siècle se tiennent les pélerinages consacrés à la Vierge, le 15 août pour l'Assomption et le 8 septembre, jour de la nativité de Marie.

Charles-Edouard Jeanneret, dit Le Corbusier (1887-1965)

Né à La Chaux-de-Fonds en Suisse, il sera naturalisé français en 1930. Il met en place une «architecture nouvelle» déclinée en cinq points : les pilotis, le plan libre, la fenêtre en longueur, la façade libre et le toit-jardin.

Lien utile :
La Chapelle de Ronchamp

Diaporama
Carte illustrée retour à l'accueil

© Chambre d'hôtes - Les Grands Prés - Thierry et Valérie BONDUELLE - 14, grande rue 25250 GENEY - Téléphone : 0381932607