Cascade des Tufs

La Cuisance a deux sources souterraines l'une dans la reculée des Planches et l'autre sort de terre en haut de la cascade des Tufs. Ces deux sources ont comme seule origine l'infiltration et forment des exsurgences.
La Petite Source de la Cuisance forme une cascade avec de nombreuses cavités creusées dans le tuf.

Le Tuf (tuffeau, travertin) est une roche sédimentaire calcaire qui provient des ions carbonate dissous dans l'eau. Ils se déposent au niveau des cours d'eau à petites cascades. Une fois sec, le tuf constitue un matériau léger et isolant, facile à travailler.
Le carbonate précipite sur la végétation dans les zones de turbulences de l'eau et s'accumule en couches successives. Ces zones de précipitation sont appelées sources pétrifiantes ou tufières.

Les sites de la cascade des Tufs ou des grottes des Planches sont très proches et peuvent se découvrir lors de la même excursion. La vision de cette cascade change selon les saisons et fera le bonheur des photographes.
Au départ des Grands Prés, il vous faudra 1 heure 30 pour accéder à cet espace Nature.

Diaporama
Carte illustrée retour à l'accueil

© Chambre d'hôtes - Les Grands Prés - Thierry et Valérie BONDUELLE - 14, grande rue 25250 GENEY - Téléphone : 0381932607